Norme |
UE 88/77 |
Euro I |
Euro II |
Euro III |
Euro IV |
Euro V |
Date[1] |
Oct. 1990 |
Oct. 1993 |
Oct. 1996 |
Oct. 2001 |
Oct. 2006 |
Oct. 2009 |
CO |
11.2 |
4.5 |
4 |
2.1 |
1.5 |
1.5 |
NOx |
14.4 |
9 |
7 |
5 |
3.5 |
2 |
PM |
- |
0.36 |
0.15 |
0.1 |
0.02 |
0.02 |
HC |
2.4 |
1.1 |
1.1 |
0.66 |
0.46 |
0.46 |
Ces normes (à partir d’Euro IV) draconiennes
par rapport aux précédentes normes imposent, des techniques très avancées pour
dépolluer les poids lourds. (Il convient de noter que si les études concernant
les FAP se confirment, Euro IV sera techniquement peu respectable).
Que ce soit la technique SCR (Selective
Catalyc Reduction) avec un additif coûteux, peu contrôlable et un coût
d’exploitation en hausse ou EGR (Exhaust Gas Recirculation) et sa hausse de la
consommation et de vidange d’huile plus fréquentes, n’offrent que des résultats
de compromis avec des investissements uniquement citoyen. L’apport d’hydrogène
par notre procédé apporte des vidanges plus espacées, une consommation en
baisse, une réduction des émissions polluantes par un réglage pointu de la
combustion et théoriquement un respect des futures normes Euro V sans EGR ni
SCR, voir sans FAP.