Evolution des normes de pollution

 

 

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Norme

UE 88/77

Euro I

Euro II

Euro III

Euro IV

Euro V

Date[1]

Oct. 1990

Oct. 1993

Oct. 1996

Oct. 2001

Oct. 2006

Oct. 2009

CO

11.2

4.5

4

2.1

1.5

1.5

NOx

14.4

9

7

5

3.5

2

PM

-

0.36

0.15

0.1

0.02

0.02

HC

2.4

1.1

1.1

0.66

0.46

0.46

 

Ces normes (à partir d’Euro IV) draconiennes par rapport aux précédentes normes imposent, des techniques très avancées pour dépolluer les poids lourds. (Il convient de noter que si les études concernant les FAP se confirment, Euro IV sera techniquement peu respectable).

 

Que ce soit la technique SCR (Selective Catalyc Reduction) avec un additif coûteux, peu contrôlable et un coût d’exploitation en hausse ou EGR (Exhaust Gas Recirculation) et sa hausse de la consommation et de vidange d’huile plus fréquentes, n’offrent que des résultats de compromis avec des investissements uniquement citoyen. L’apport d’hydrogène par notre procédé apporte des vidanges plus espacées, une consommation en baisse, une réduction des émissions polluantes par un réglage pointu de la combustion et théoriquement un respect des futures normes Euro V sans EGR ni SCR, voir sans FAP.

 




[1] Entrée en vigueur pour les véhicules neufs